Objectifs : Améliorer l’accueil de l’Arboretum National des Barres et l’ouvrir à un plus large public
Opération en démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)
Construction de locaux techniques après démolition de ceux existants
Construction d’un pavillon d’accueil
Aménagements extérieurs avec :
– Réaménagement complet de la zone accueil
– Création de parkings
– Aménagements des cheminements dans les collections botaniques (2,5 km)
– Signalétique sur l’ensemble du site
– Travaux divers de remise en état
Création d’une passerelle sur la route départementale (reportée en phase ultérieure)
L'architecture comme leçon de nature
Une entrée de la forêt
Le pavillon d’accueil n’est pas conçu comme un simple objet architectural mais un comme un élément participant à la scénographie du site. Le visiteur après avoir laissé sa voiture dans le parking sous les arbres traverse une succession d’espaces progessifs qui annoncent forêt : la clairière, le porche d’entrée puis le hall avec une charpente inspirée des arbres eux-mêmes (la même idée prévaut dans les locaux techniques annexes), la terrasse arrière, les bois, …. Par contraste la salle multimédia, située sous la coque, est fermée sur elle-même.
L’architecture est constituée de 2 blocs opaques encadrant le hall d’entrée … de la forêt, complètement transparent. Le bâtiment s’oriente vers l’étang avec une architecture sur pilotis inspirée de l’architecture polynésienne. La présence de l’eau et son rôle essentiel pour le monde végétal sont ainsi valorisés.
Une vitrine des potentialités d’utilisation du bois
Les trois parties du bâtiment sont réalisées avec trois techniques de construction en bois :
– la salle multimédia en coque (troncs écorcés de pins de la forêt d’Orléans appuyés sur un arc en lamellé collé et liaisonnés par un double voligeage croisé)
– le hall en structure poteau-poutre en chêne . La toiture est une structure légère qui ne nécessite pas de contreventement car elle est posée entre les 2 blocs de chaque côté.
– l’administration en ossature bois avec bardage en pin
Les parties en bois sont soigneusement protégées de la pluie par des débords et auvents.
Le mobilier est conçu avec l’architecture en bois brut et transformé (banque d’accueil et bar).
Une construction à Haute Qualité Environnementale
Les matériaux de construction ont été retenus vis à vis des économies d’énergie : le bois, ressource naturelle renouvelable ayant de bonne qualités thermiques, la terre cuite matériau naturel.
Le chauffage et l’isolation sont modulé suivant les espaces : l’administration utilisée toute l’année est bien chauffée et isolée, le hall est moins chauffé car les gens s’y déplace et peu utilisé l’hiver.
L’eau de pluie est récupérée pour alimenter l’étang.
Une scénographie de découverte des espaces extérieurs
Nous avons cherché à dépasser la fonction de « parcours scientifique et muséographique» qui a prévalu jusqu’à ce jour, en développant la notion de découverte et d’enrichissement des ambiances. Pour accéder aux collections, le visiteur passe au-dessus d’un ruisseau, traverse une halle (un bâtiment transformé ménager une étape), traverse la pelouse du parc d’un château, s’enfonce dans la forêt, longe un bois etc…, enfin il peut se reposer et se rafraîchir au bord de l’étang.
Annexe historique succicnte : Le domaine des Barres a été acquis en 1821 par Philippe-André de Vilmorin précurseur de la génétique forestière et cédé en partiellement en1862 par ses héritiers à l’Administration Forestière. L’Arboretum comprend des collections Géographiques, les collections du Fruticetum ont été crées par Maurice de Vilmorin en 1894, le « Bizaretum » a été créé en 1942
Aménagement intérieur
Réalisation d’étagères dans le hall du paillon d’acceuil .
En fonction du dessin de dessin de l’Atelier kaba, les branches supports ont été soigneusement choisies dans l’arboretum. Elles ont été écorcées puis assemblées avec des planches pour former des présentoirs pour les produits proposés par la boutique à l’accueil.
Elles mettent en scène une utilisation du bois très naturelle. Le bois n’est pas ici un simple matériau de construction ou de décoration, sa nature organique est ici préservée. Seule sophistication l’écorçage qui affine la présence du bois en intérieur.
Réalisation avec un charpentier et en participation.
Détails
Programme
Aménagement d’ensemble de l’Arboretum National des Barres
Maître d’ouvrage
École Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts
Maître d’ouvrage délégué
SCET Centre
Lieu
Nogent-sur-Vernisson, Loiret (45)
Superficie terrain
35 ha
Surfaces utiles
Pavillon d’accueil : 404 m²
Locaux techniques : 805 m²
Coût des travaux
12,5 millions de F HT (valeur 2000) 1 905 612 €
Aménagement extérieurs 4,5 MF
Pavillon d’accueil 5 MF
Locaux techniques 3 MF
Déroulement
Concours jugé le 12 janvier 1996
1ère phase, zone technique : livrée en juin 1999
2ème phase, zone d’accueil : livrée en juin 2000