Les aménagements sont traités dans l’esprit japonais selon la demande du maitre d’ouvrage. On y trouve des thèmes et des ouvrages typiques, pas japonais, tsukubai, jardin sec, roches , clôtures bambous, pin taillé en nuage. Le but est d’apporter une note dépaysante dans un environnement très « tertiaire ».
L’idée de base pour l’aménagement des 2 terrasses est de créer pour la vue depuis les bureaux un jardin en premier plan, masquant les garde corps de la terrasse en béton existants ; ceci afin que le spectacle du paysage soit continu, celui de la terrasse puis celui de l’extérieur. Une vue vers l’infini.
L’espace est traité en une succession d’ambiances que l’on découvre lorsque l’on se promène sur la terrasse. Ambiances minérales et végétales se succèdent. Dans le jardin du président des espaces de réunion sont ménagés avec une succession de plans pour donner une sensation d’espace.
Les végétaux ont été choisis pour la variation du feuillage au fil des saisons et aussi pour la permanence du feuillage des espèces persistantes.
Programme
Création d’un jardin japonais sur les terrasses du siège social de Dassault Systèmes
Maître d’ouvrage
Dassault Systèmes
Lieu
Velizy, France
Surface
260 m²
Coût des travaux
135000 € HT
Date de livraison
2008