La scénographie reprend le mouvement de l’homme dans les temples traditionnels japonais.
Enchaînement d’espaces variés accompagnent le visiteur : variation de la lumière et de la hauteur des plafonds. Accentuation des lignes horizontales exprimant l’esprit du ZEN, avec un esprit minimaliste des teinte limitées au noir et blanc.
Présentation d'exposition
issu du site du Petit Palais
le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris présente du 16 octobre au 14 décembre 2008 l’exposition « Shôkokuji, Pavillon d’or, Pavillon d’argent. Zen et Art à Kyôto».
Grâce à 80 oeuvres d’art, du XIIe au XVIIIe siècle, sélectionnées parmi les trésors artistiques de trois des plus célèbres temples zen de Kyôto (dont deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco) et jamais encore présentées en Europe, cette exposition a été l’occasion pour le public français de découvrir la culture Zen en ses multiples composantes, au-delà des visions occidentales ou parfois réductrices.
Les traditions cultuelles étaient représentées par d’imposantes peintures de divinités et figures sacrées datant des XIVe et XVe siècles, accompagnées d’objets rituels d’une grande force esthétique. Essentielle à la culture zen, la peinture à l’encre était présente grâce à des chefs-d’oeuvre des maîtres du XVe et du XVIe siècle : Shûbun (XVe), Sesshû Tôyô (XVe) , Kanô Motonobu (XVe-XVIe). Apparaîtront ainsi les liens étroits entretenus par les moines zen avec la culture savante de leur temps, les poésies et la littérature chinoise notamment. L’évolution de la cérémonie du thé a été évoquée par de magnifiques objets ayant appartenu au 8e shôgun Ashikaga Yoshimasa (1436-1490), grand amateur d’art et commanditaire du Pavillon d’Argent, Gingakuji.
En complément ont figurées des oeuvres liées aux deux très célèbres maîtres du thé du XVIe et XVIIe siècle : Sen no Rikyû et Genpaku Sôtan. En explosion picturale finale, des peintures des maîtres du XVIIIe siècle – Itô Jakuchû, Maruyama Ôkyô, Ike no Taïga – ont ouvert aux mondes du paysage, des fleurs et des animaux réels ou fantastiques. Un parcours introductif construit par les photographies contemporaines de Hiroshi Moritani a révélé au public la vie quotidienne des acteurs actuels de la tradition spirituelle zen.
Details
Programme
Scénographie pour l’exposition Zen & Art à Kyoto au Petit Palais
Maître d’ouvrage
Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Petit Palais
Lieu
Paris, France
Superficie
875 m²
Date de livraison
2008